Blog Français

Si vous le désirez vous pouvez nous faire parvenir vos messages. S'ils sont en conformité avec ce que nous enseigne la Bible ils seront  diffusés sur ce blog.

II est Seigneur de tous!

II est Seigneur de tous!

(Extrait)

T. Austin Sparks

Oui, Dieu arrivera à Ses fins, nous pouvons en être certains. Nous ne serons jamais trop affirmatifs sur ce point. Personne ne réussira jamais à rejeter le Seigneur Jésus impunément. …

La vie plus profonde

A. W. TOZER

LA VIE

PLUS PROFONDE

Traduit de l'Anglais par

Janine Granger

avec la collaboration de David Afleck

°°°°°°°°°°°°

- Les Carnets de Croire et Servir 1973

Il nous faut une foi réelle

par A. W. Tozer

AUX YEUX DE NOMBREUX CHRÉTIENS, Christ est une idée, ou au plus un idéal ; Il n'est pas une réalité. Des millions de croyants parlent comme s'Il était réel mais agissent comme s'Il ne l'était pas. …

Ils travaillaient d'une main et tenaient une arme de l'autre.

(Néhémie 4 : 17 et 18)

On est persuadé qu'il ne faut jamais faire deux choses à la fois. En effet, est-il sage de disperser son attention et partager sa force entre deux pôles ? Ce verset de Néhémie, souvent commenté, se lit, comme toute Parole de Dieu, de deux façons, et même davantage.

Le Cantique d'Anne (1Samuel 2)

On en parle rarement, car il est souvent éclipsé par celui de Marie. Cependant, ils sont pratiquement identiques quant au fond, mais celui d'Anne a une particularité.

Si comme le « Magnificat » il commence par : « mon âme se réjouit, en l'Eternel » et chaque phrase peut trouver son écho dans la mère du Seigneur, Anne nomme à la fin du verset 10, l’OINT, comme le fit après elle Marie, il n'empêche qu'on pourrait donner au Cantique d'Anne

La Bonne Odeur (2 Corinthiens 2 :15)

 Savez-vous qu'il existe un nom féminin rarement utilisé qui signifie exactement : « Bonne Odeur »? J'ai le privilège d'avoir une très chère Amie qui porte ce nom, que je tairai ici, pour ne pas heurter sa modestie.

Il A FAIT TOUTE CHOSE BELLE EN SON TEMPS (Ecclésiaste 3:11)

Me voici, une fois de plus, en guerre avec les traductions, qui sont parfois des trahisons... Ce texte gravé depuis presque 75 ans dans ma mémoire, resurgit ce jour, et je le trouve tellement merveilleux à cause d'une rose !

LE CASQUE DU SALUT

REFLEXION à propos d'Ephésiens 6:13 à 17

Comment ce passage doit il être interprété ? 

"C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résisterdans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 

SERVEZ L'ETERNEL AVEC JOIE (Psaume 100:2)

Chacun de nous a eu dans sa vie un maître qu’il devait « servir », que ce soit notre directeur, notre chef de service, ou notre père terrestre, il y a toujours quelqu'un au-dessus de nous auquel nous devons obéissance, c’est le sens même du

IL A PLU À L'ETERNEL DE LE BRISER PAR LA SOUFFRANCE ... (Esaïe 53 :10)

 Si vous rencontrez quelqu'un que Dieu a brisé par la souffrance, arrêtez-vous, et contemplez l'œuvre de l'Eternel.

Le grain de blé deviendra pain quand il sera broyé ; l’olive deviendra huile une fois écrasée, et le raisin réjouira les cœurs quand en vin il sera transformé.

TU VERSERAS DANS TOUS CES VASES (1Rois 4 :1 à 7)

Une seule sorte de liquide doit être versé : de l'Huile. Tous les autres « ingrédients » sont à éviter. Les vases que la femme doit remplir sont des vases VIDES. Elisée lui a dit : « Demande des vases à tous tes voisins,

SUCRE ET SEL (Colossiens 4 :6)

Ce n'est pas une recette culinaire, mais bien une recette pour ceux qui ont à assaisonner leurs paroles, car sans un bon dosage on risque de fort dénaturer le goût d'un mets.

« Que votre parole soit toujours accompagnée de

CE N'EST PLUS MOI QUI VIS (Galates 2 :20)

Si vous posez la question suivante à un authentique chrétien :

« Avez-vous peur de la mort ? «Il vous répondra : Comment en aurais-je peur puisque je suis déjà mort ? ».

Pensez-vous que l'on compte beaucoup de ceux qui se disent

A QUI S'ADRESSENT LES BÉATITUDES ? (Matthieu 5)

 A un groupe restreint : aux douze disciples, pour commencer.

Si nous lisons attentivement ce chapitre, ses premiers mots campent le décor: « Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne » (verset 1). …

IL N'Y A PLUS DE SAISONS ! (Deutéronome 11:14)

Qui a institué les saisons ? Si on pose la question à nos modernes « savants » ils diront : c'est la nature... (Comme si lanature était une Personne). Si vous la posez à un croyant, la réponse est invariable : c'est Dieu.

PARTIR SANS JÉSUS (Jean 6: 16 et 17)

 Voilà la cause de tous les naufrages : partir sans Jésus !

Il vient d'opérer la multiplication des pains, et la foule met du temps à se disperser. Jésus patiemment reste avec les derniers qui vont (peut-être) Lui dire « merci » de les avoir rassasiés ?

LES DROITS DE DIEU (Jean 7:1 à 9)

  Avez-vous entendu parler des « Droits de Dieu » ? Moi non.

J'ai souvent, par contre, entendu parler des « Droits de l'Homme ».

Dieu n'a-t-Il pas TOUS les droits ? Ne peut-Il faire TOUT ce qu'Il veut et quand Il le veut. …

CHRÉTIEN PAR PROCURATION

  La procuration est le pouvoir qu'une personne donne à une autre d'agir en son nom. On ne donne une procuration qu'à quelqu’un en qui on a une confiance absolue, et pas à n'importe qui.

C'est à la suite d'un entretien avec un cher frère en Christ qui a émis cette phrase :

TOUT CE QUE VOUS DEMANDEREZ EN MON NOM JE LE FERAI (Jean 14:13)

Il va sans dire que cette promesse qui est sans limites, ce que signifie le mot « TOUT », ne veut pourtant pas dire n’importe quoi... C'est par suite d'un malentendu, d’une incompréhension qu’il arrive souvent que les demandes faites restent inexaucées et perturbent la foi dans les promesses du Seigneur. 

DU JUS DANS UNE GRAPPE (Esaïe 65 et Jean 15)

Une grappe de raisins c'est une bénédiction seulement quand elle contient du jus. Toute grappe ne contient-elle pas du jus ? Il faut se rendre à l'évidence, toute grappe n'est pas juteuse.

L’important n'est ni l'enveloppe qui entoure le grain, ni la

IL RÉPONDIT : NON (Josué chapitre 5)

La section du passage que nous allons découvrir est tellement sacré, qu’il se termine ainsi au verset 15 : « Ote tes souliers de tes pieds, car le Lieu sur lequel tu te tiens est Saint ».

Josué, digne successeur de Moïse, instrument choisi et institué par l'Eternel pour introduire la nouvelle génération du Désert en Canaan, est un Chef d'armée. …

LE PARDON (Éphésiens 4:32)

 « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ ».

Notre unique exemple c’est le Seigneur.

Dans le texte d'Ephésiens le mot « comme » est ce qui donne tout le sens à l'attitude que nous devons avoir à l’égard du pécheur. …

JÉSUS S'ASSIT (Matthieu 13 :1 et 2)

Apprenons à lire la Bible ! Nous avons chacun notre « méthode » personnelle, nos habitudes qui nous semblent justes parce que jusqu'à ce jour elles nous ont suffi. Or, il y a plus et mieux.

Ayons l'humilité de confesser au Seigneur qui est l'Auteur véritable du Saint Livre, qu'Il veuille bien nous enseigner Lui-même à lire ce qu'Il a inspiré à l'un ou l'autre des écrivains, il serait plus juste de dire des « écritoires », car l'écritoire n'est que l'instrument qui sert à écrire, alors que dans notre vocabulaire habituel c’est l'écrivain qui écrit ce qu'il pense.

ILS NE COMPRIRENT PAS DE QUOI IL LEUR PARLAIT (Jean 10:6)

Qui sont-ils ces gens qui ne comprennent pas le langage si simple de Jésus ? Sans doute des ignorants, incultes, sans intelli­gence. Mais non ! ce sont quelques pharisiens nous dit Jean, au chapitre 9, verset 40

LA PLUS GRANDE AVENTURE (1 Corinthiens 9:26)

La plus passionnante de toutes, c'est l'Aventure de la Foi. Comment donc ? La Foi qui est Certitude ne serait qu’une aventure ? Une aventure n'est, en somme, que l'inattendu alors que nous pensions suivre un plan, un itinéraire précis.

LA BÉNÉDICTION APOSTOLIQUE (2 Corinthiens 13 :13)

 C'est ainsi que Paul exprime ce que doit être la « formule » de bénédiction apostolique, et comment les chrétiens doivent le percevoir. Cela se fait dans les églises officielles comme un « rite », mais c'est dans une toute autre conception qu’il faut entendre ce texte de

SUPPORTER (Romains 15 :1)

Quelle est la charge que nous avons à supporter ? Elle peut être de différente nature, permanente ou passagère. Il nous faut surtout savoir si nous sommes en mesure de supporter ce qui nous est proposé ou imposé.

LE FER NE S’ALLIE POINT AVEC L’ARGILE (Daniel 2:43)

La vie nous confirme cette intangible vérité : impossible d'allier fer et argile ! Tout ce qui est voué à l'échec, inutile d’aller en chercher la cause plus loin, le fer et l'argile ne peuvent s'allier.

LA LOI POSSEDE UNE OMBRE DES CHOSES A VENIR (Hébreux 10:1)

Qu'y a-t-il de plus fugitif qu'une ombre? Dès que l'objet disparait, l'ombre n'existe plus.

La Loi était présente depuis le Sinaï jusqu'à la venue de la Lumière il y a deux mille ans.

Cette Lumière était la révélation des  « biens

DEUX ou TROIS (Matthieu 18:20)

" Là où deux ou trois sont Assemblés en mon Nom, JE SUIS au milieu d'eux " (Matthieu 18, verset 20)

       La notion de quantité est d'office évacuée quand il s’agit des choses d’En-Haut. Dieu n'attend pas pour s'approcher de ceux qui l'invoquent qu'ils soient une foule nombreuse ; deux ou trois suffisent, Il est là au milieu d'eux.

NE PAS CHANGER UN « YOD » (Nombres 20)

Faire exactement ceque Dieu nous dit, sans ajouter ou retrancher un « yod » (la plus petite lettre de l'alphabet hébreu) est donc exigé de ceux qui sont appelés à l'obéissance aux ordres du Maître des cieux et de la terre.

SAINTETÉ À L'ETERNEL (Exode 39:30)

Une minutieuse description nous est donnée de tous les éléments qui entraient dans la construction du Tabernacle. Celui-ci faisait office de Temple pour toute la durée de la traversée du désert avant l'entrée au Pays promis.

PLAIRE A DIEU (1Thessaloniciens 4:1)

Que d'efforts pour plaire aux autres ! C’est l'une des raisons pour lesquelles le commerce des vêtements et autres parures de toutes sortes a un tel essor. On veut plaire…

Il y en a UN auquel rares sont ceux qui cherchent à plaire, c'est

AVOCAT (1Jean 2:1)

 Quelle noble profession ! Défendre une cause, une personne ou un peuple entier, la totalité du monde.

Non, non ... Avocat n'est pas, spirituellement, une profession mais une vocation.

Tout ce qui est ici-bas n'est finalement qu'une pâle imitation de ce qui est En-Haut. …

QUAND LA LARVE DEVIENT PAPILLON (Jean 3:5)

La nature nous réserve beaucoup de surprises ! Tellement, que nous sommes blasés.

En voici une que je vais vous présenter, qui n'est pas commune et que certaines personnes ont vécue. Une métamorphose telle que le produit final n'a rien de commun avec le produit de départ.

RESTER DANS LA MAISON (Luc 15:31)

 Choisir : rester ou partir ?

Deux appels retentissent aux oreilles du cœur de chaque individu : l'un vient de Dieu, l'autre du prince de ce monde.

Le Seigneur parle à voix basse et dit tendrement :

« Mon enfant, n'es-tu pas bien dans

L'AMOUR SANS FRONTIÈRES (Deutéronome 19:8)

 « Lorsque l'Eternel aura élargi tes frontières ».

Il n'est pas question de supprimer les frontières. En bien des cas, elles sont indispensables, non seulement pour indiquer les limites des pays, mais aussi celles des habitudes, de la décence et bien d'autres choses encore...

AVANT ET APRÈS CORNEILLE (Romains 11:4)

 Il ne s'agit pas du poète dramaturge bien connu des français, mais d'un officier romain qui vécut il y a deux mille ans.

En principe, quand on parle d'Avant et Après quelqu'un, c'est d'une haute personnalité qui marque son temps.

IMITATEUR OU IMITATION (1 Corinthiens 11:1)

Un homme a pu dire selon 1 Corinthiens chapitre 11 au verset 1 : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »

Cet homme avait atteint le degré d’humilité voulu pour pouvoir prononcer de telles paroles !

LES AMAS DE NEIGE (Job 38:22)

Quel trésor contenu dans la neige ! Nous allons le découvrir, et cela nous consolera des désagréments de ce que nous appelons des intempéries. Il n'y a pas d'intempérie, il y a dans les cieux Celui qui a appris

NE ME RETIRE PAS TON ESPRIT-SAINT (Psaume 51:13)

Il existe beaucoup de temples vides. Il y en a dans le centre de la France où, jadis, des huguenots emplissaient de leurs chants les murs aujourd'hui muets !

Rien n'est plus triste qu'un temple vide. Mais pire que des murs qui ne renvoient plus l'écho des cantiques et des prières, sont les cœurs des chrétiens, « Temples du Saint-Esprit », quand celui-ci a quitté les lieux.

LE TEMPLE DU SAINT-ESPRIT (1 Corinthiens 6:19 et 2 Corinthiens 6:16)

 N'allez pas le chercher au loin, ni à Rome, ni à Paris, ni même à Jérusalem !

Un Temple ? Qu’est-ce qu’un temple ? Ce n'est qu'un contenant. Ce qui importe c'est le Contenu.

Ce Temple, celui dont parle maintes fois l'apôtre des gentils, c'est toi et moi, si toutefois l'Esprit-Saint nous habite. …

LE MUR DE JÉRUSALEM (Matthieu 24: 2)

 Idole ou Témoin ?

Cela vous scandalise-t-il ? Le Mur qu'on a sacralisé, le transformant en « autel » où l'on dépose des petits papiers mentionnant des prières ?

En silence, et dans le recueillement, écoutons ce que l'Esprit dit aux églises (Apoc.

LE PARFAIT PÉDAGOGUE (Matthieu 6:11)

 Qui peut le mieux nous enseigner, sinon Dieu Lui-même. Sa première leçon se trouve au début de la Genèse. Une simple lecture nous voile le but poursuivi dès l'origine par Celui qui est la Sagesse même.

NUL NE LE SAIT (Matthieu 24 : 36)

« Ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul ».

Dieu a son secret et, si même le Fils ne partage pas ce secret, qui sommes-nous pour prétendre savoir ? Quelle sagesse possède celui qui dit qu'il ne sait pas...

TRENTE PIÈCES D'ARGENT ! (Matthieu : 27 verset 9 – Zacharie : 11 versets 12 et 13)

Ces pièces appelées « sicle » sont aujourd’hui dénommées en hébreu « schékel » en Israël. C'est à ce prix qu'est évaluée la vie de notre Sauveur.

Je ressens, en tant qu'être humain, une profonde humiliation en lisant le texte de Matthieu 27 verset 9 : « Ils ont pris les trente pièces d’argent, la valeur de Celui qui a été estimé de la part des enfants d’Israël. …

COMMENT LIRE LES ÉVÈNEMENTS (Esaïe : chapitre 39)

Comme Dieu les lit. Pas au premier degré.

Avant de lire cette page, il est indispensable que vous lisiez en totalité le chapitre 39 d'Esaïe. Au premier degré, vous vous réjouirez, comme Ezéchias, de recevoir des félicitations (souvent hypocrites) de vos ennemis, et vous leur montrerez toutes vos richesses.

LA PERFECTION (Matthieu 5:48)

 Qu'est-ce que la perfection ? C'est une personne ou une œuvre qui ne présente aucun défaut. A ma connaissance, un seul Etre est parfait : Dieu, et une seule œuvre est parfaite : la création.

L'être humain aspire à la perfection mais ne l'atteint pas. …

JE NE VOUS APPELLE PLUS SERVITEURS, MAIS JE VOUS AI APPELÉS : AMIS. (Jean 15:15)

 Ami de Jésus, le suis-je ? L’êtes-vous ? Si nous pouvons répondre oui, alors on peut aussi dire : Jésus est mon Ami.

L'amitié est un fruit qui ne se déguste qu'à condition d’être partagé.

C'est dans le moment ultime, avant son arrestation, que Jésus va dire à ses disciples les paroles ineffables que Jean consigne dans son Evangile.

CE QUI EST PRÉCIEUX ET CE QUI EST VIL (Jérémie15:19)

Ainsi parle l'Eternel !

Que de fois nous rencontrons cet avertissement qui veut dire : Ecoute. Quand Dieu parle, de grâce, taisons-nous et écoutons.

Par le Livre de Jérémie au chapitre15 verset 19, nous allons entendre ce que Dieu dit : « Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche »

HÂTEZ L’AVENEMENT ! (2 Pierre 3 ; verset 12)

Il s’agit bien du jour de Dieu, c’est-à-dire l’Avènement du Royaume des Cieux par la venue de Jésus.

Quand nous avons compris que la pensée de Dieu est tellement au-dessus de nos pensées, alors la paix la plus profonde envahit nos cœurs.

LA PARABOLE DU RETROGRADE (Luc chapitre 15)

On attribue souvent aux autres ce que l’on est soi-même. Nous en avons une illustration avec cette parabole, appelée le plus souvent celle du fils prodigue, ce qui souligne qu’il dilapidait la fortune reçue. …

LE CHARPENTIER (Marc 6, verset 3)

Quand on nomme quelqu’un par son métier et non par son patronyme ou son prénom, c’est, en général, un signe de dédain.

On l’a ainsi désigné, dans sa ville, dans son pays, le fils du Roi de l’Univers : Jésus. …

LA RESERVE D’HUILE

 Il faut faire des réserves d’huile, mais quelle huile choisir ? Pas celle des commerçants. L’huile dont nous allons parler ne se vend pas, on ne peut l’acheter car elle n’a pas de prix !

Il s’agit de l’Huile du Parfumeur. …

J’ÉTAIS AVEUGLE ET MAINTENANT JE VOIS ! (Jean 9: 25)

L’histoire de cet homme n’est pas celle de tous les autres aveugles que Jésus a guéris. Lui est né aveugle.

Le miracle ne peut que souligner le pouvoir créateur de Jésus, car de rien, Il a créé la vue. …

DOUZE PANIERS...PLEINS DES MORCEAUX QUI RESTAIENT (Matthieu. 14:20)

Ah oui ! Sondez les Ecritures a dit Jésus.

Vous ne voyez dans ces douze paniers que des restes ? Ces restes QUI sont-ils ?

Cessons d'être des gens qui ne pensent qu'au matériel !­

Quand comprendrons-nous que tout ce qui, est visible n'est que l'extérieur qui cache le Trésor invisible ?

JE RÉVEILLERAI L'AURORE! (Psaumes 57 : 9 & 108 : 3)

Nombreux sont les besogneux qui font appel à la sonnerie de leur réveil pour ne pas courir le risque de s'endormir.

L'artisan boulanger par exemple (il en existe encore quelques uns ...) mais aussi dans d'autres corporations : les travailleurs qui nous nourrissent, nous chauffent,

LA ROBE SANS COUTuRE (Jean 19, verset 23)

Les détails prophétiques concernant le Seigneur Jésus ont une signification qu'il s’agit de percevoir, sans forcer les textes. La Robe de Jésus, sans couture, est prophétisée au Psaume 22/19. Si cela n'avait été qu’un « détail », pourquoi l'Evangile de Jean l'aurait-il souligné ?

IL EST BEAU D'AVOIR DU ZÈLE ! (Galates 4 : 18)

 Il est remarquable que les membres de sectes soient extrêmement zélés. La Bible exhorte les croyants à avoir du zèle, mais, comme toutes les qualités peuvent devenir des défauts si elles sont utilisées à contre-sens, alerte !

LA SAINTE FAMILLE (Matthieu 12 : 47)

La tradition nomme ainsi la famille charnelle composée de Joseph, Marie et Jésus.

Dieu appelle « sainte famille » celle dont Il est le Père. Il y a là, la distance entre le Ciel et la terre.

Certes, chaque

CHEMINS DE DIEU (Actes ch. 7 et 8)

Instinctivement l'homme préfère les chemins où se pressent les habitants, plutôt queles routes désertes, surtout en notre défaillante civilisation qui facilite le travail des malfaiteurs là où les témoins sont

ETRANGE L'ETRANGER (Hébreux : 11: 13)

L'Etranger nous parait étrange ! Ses coutumes ne sont pas les nôtres, sa langue est différente, il s’habille autrement, en un mot, il est étrange parce qu'il n'est pas comme nous !

Si nous prenons au sérieux

LES CORDAGES D’AMOUR (Osée 11 : 4)

Dieu parle avec des accents pathétiques quand Il s’adresse à son peuple aimé qui ne reçoit point les échos de ses appels.

Le prophète Osée en son chapitre onze nous laisse entendre des paroles dont le ton ne peut qu'émouvoir un cœur sensible.

LA CLEF DE LA LIBERTE

Aussi paradoxal que cela paraisse c’est l’obéissance qui est la clef de la Liberté.

Si j'obéis à une personne, quelle qu’elle soit, en ce monde, il n’est pas évident que la liberté me soit acquise. A qui et à quoi

LE COEUR D'ASA FUT EN ENTIER À L'ETERNEL PENDANT TOUTE SA VIE. (1 Rois 15 : 14)

Quand nous lisons une phrase, arrêtons-nous sur le ou les mots-clés. Dans celle qui nous occupe, il y a deux mots qui donnent toute sa densité à la déclaration : « en entier » et « toute ». Toute et en entier ont le même sens mais

ILS NE VIRENT QUE JESUS SEUL (Matthieu 17 : 8)

Se laisser avertir par l’Esprit Saint des évènements qui surviendront en nos temps, qui sont ceux de la fin, est non seulement une obligation mais aussi une grâce.

Les nuages s’amoncellent, il ne sert à rien de fermer les yeux pour ne pas voir la réalité. …

QU’IL SE CHARGE DE SA CROIX (Matthieu 16 : 24)

Avant de voir de quoi et de qui il s’agit, connaissez-vous vos dimensions et votre poids ? Quel rapport avec notre texte ? Rapport absolu.

Il est question de « sa » croix, la croix de qui ? pas celle de Jésus, Il l’a Lui-même portée, il s’agit donc de quelqu’un d’autre.

MON PERE EST LE VIGNERON (Jean : 15)

Entrons dans ce vignoble produisant un vin qui n’a pas de millésime… Qui a bu de ce vin n’en voudra point d’un autre.

Il est rouge, couleur de la vie, comme le sang. Capiteux, il enivre et pourtant ne compromet pas l’équilibre de celui qui en consomme sans modération !

ALLONGE TES CORDAGES ! (Esaïe 54 : 2)

Le chapitre 54 d'Esaïe est l'un des plus glorieux contenant des promesses qui nous laissent sans voix. D'autant plus, qu'il se présente aussitôt après le 53ème chapitre dévoilant les souffrances et la mort de l'Agneau mené à la boucherie.

INEXPLICABLE

Mes frères et sœurs dans le service de Dieu, quand vous ferez la même expérience, et que pendant des années, parfois durant toute votre vie vous aurez planté, arrosé, pris soin des âmes que vous ensemencez de la Parole de Dieu, puis

POURQUOI ? (Esaïe : 5 : 4)

N'est-il pas étonnant que Dieu, qui sait tout, dise : Pourquoi ?

Que nous le disions souvent, dès notre plus tendre enfance jusqu’à notre mort, est normal, car que savons-nous ? Tout est question pour nous. …

L'ECHELLE DE JACOB (Genèse. 28 : 12 à 15)

Elle était appuyée sur la terre et son sommet touchait le Ciel.

Voici comment sont reliés les Cieux et la terre : par une échelle. N'est-ce pas curieux ? Que veut dire ce moyen de transmission, de contact, avec d'une part le Créateur et d'autre part la création ?

JESUS-EMMANUEL (Matthieu.21 : 23)

Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, dit Paul à ses correspondants... et pourquoi devrait-il dire autre chose ? Pour plaire à ses auditeurs ou lecteurs ? Pour se mettre au goût du jour ?

VOYAGER SANS VALISE (Philippiens 3 : 7)

C'est le désagrément d'un voyage : la ou les valises à emporter ! Ne rien oublier, ne pas trop se charger… et pour finir, à l'arrivée : « flûte ! J'al oublié le principal. »

Il me souvient d'avoir égaré en gare de Lyon, à Paris, une petite valise que maman m'avait confié (j’étais enfant) et, quand nous fûmes installées dans le compartiment du train, on constata l'absence de la valise.

FAIS TOUJOURS CE QUI LUI EST AGRÉABLE » (Jean 8:29)

Le sommet à atteindre est chaque fois plus haut !

Celui qui a pu toujours faire ce qui était agréable au Père nous demande de suivre Son exemple. Il ne s'agit nullement de prétention, de présomption ou d'orgueil, mais de la suite naturelle de ce que, déjà, Le Seigneur nous a fait la grâce de commencer.

C'EST TOI QUI L'ACCOMPLIS POUR NOUS (Esaïe 26 : 12)

L’Inaccessible est descendu vers nous.

Les sujets d'un Roi n'ont pas accès au Palais et ne peuvent aller vers leur Souverain quand Ils le veulent ; le Roi, Lui, peut quitter son palais et venir vers ses sujets quand Il le veut.

IL FAUT QU'IL CROISSE, ET QUE JE DIMINUE (Jean 3 : 30)

Les Lois de Dieu sont immuables. Il suffit de voir comment le jour se lève, comment il croît, et comment en même temps, la nuit cède ; c'est la plus élémentaire des preuves qu'il ne peut y avoir croissance sans diminution. …

JESUS PORTANT SA CROIX (Jean 19 : 17)

La Croix : On la voit - On la porte - Elle vous porte

Jésus savait, Il avait vu dès le Ciel, avant même de venir sur terre, la CROIX. Il savait pourquoi Il quittait le Ciel.

Sachant cela, Il porta la croix, durant toutes les années où Il vécut ici-bas avant de la porter effectivement sur son épaule depuis le Prétoire jusqu'au Golgotha, croix sur laquelle Il fut crucifié.

FORCE ET FAIBLESSE DE L'AMOUR (2 Corinthiens 11:20-21)

L'amour est fort comme la mort » dit cependant le Cantique des Cantiques (8/6) et c'est vrai ! Faudrait-il aussi ajouter : « il est faible comme la mort » ?

La mort est en même temps force et faiblesse, selon la manière dont elle est subie, et selon ce qu'elle signifie pour chacun. …

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos