CHRÉTIEN PAR PROCURATION

  La procuration est le pouvoir qu'une personne donne à une autre d'agir en son nom. On ne donne une procuration qu'à quelqu’un en qui on a une confiance absolue, et pas à n'importe qui.

C'est à la suite d'un entretien avec un cher frère en Christ qui a émis cette phrase : « il y a beaucoup de chrétiens par procu­ration », que le Seigneur m'a donné de fixer avec « l’encre et le papier » ces quelques réflexions, selon 2 Jean verset 12.

Pour faciliter la compréhension de cette vérité pourtant simple, disons, par exemple : si quelqu'un a la procuration pour mon argent placé en banque, peut-il croire qu'il est le propriétaire de cet argent ? Bien sûr que non. Ainsi, le chrétien qui pense avoir une procuration que lui aurait donnée Jésus lors qu'il est devenu son Sauveur et Seigneur, s'imagine qu'il est devenu propriétaire des                                        biens de Dieu

Que signifie donc cette appellation : « chrétien par procuration »? Beaucoup de choses : On dira: je suis chrétien parce que mes parents l'étaient, ou bien parce que j'ai été baptisé, etc ...

       Le plus souvent, le chrétien par procuration est celui qui pense être chrétien parce qu'il vit une existence honnête, ou qu'il fait beaucoup de bonnes œuvres, ou qu’il fréquente assidûment les réunions religieuses, et bien d'autres bonnes choses encore...

Voilà que tout cela va se révéler comme une simple « procuration » et non comme une possession des biens. Comment cela ?

C'est que le Seigneur ne nous a pas donné une procuration,

Car « Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'Il les connaissait tous » selon Jean 2, verset 24. ATTENTION! Lisez Job ch.4, verset 18 et Job 15, verset 15.

Nous devons être non des chrétiens par procuration (nous comprenons que c'est impossible), mais des chrétiens d'ADOPTION.

Alors là, tout change.

Si nous sommes nés de nouveau, alors nous portons le Nom de notre Père Céleste, et n’avons nul besoin d'une procuration, puisque d'office tout ce qui lui appartient devient notre héritage.

Cet éclairage indispensable pour savoir exactement quelle est notre position devant Dieu, et non devant les hommes, ou à nos propres yeux, peut nous faire passer de la « procuration » à l'adoption.

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos