COMMENT LIRE LES ÉVÈNEMENTS (Esaïe : chapitre 39)

Comme Dieu les lit. Pas au premier degré.

Avant de lire cette page, il est indispensable que vous lisiez en totalité le chapitre 39 d'Esaïe. Au premier degré, vous vous réjouirez, comme Ezéchias, de recevoir des félicitations (souvent hypocrites) de vos ennemis, et vous leur montrerez toutes vos richesses.

Ils visiteront vos palais, admireront tout, et feront un inventaire de tout ce qu'ils vont vous dérober quand le moment sera venu.

Et ce « benêt » d'Ezéchias qui dit, avant le grand roi de France : « après moi le déluge ... »

J'ai écouté à la radio les évènements du jour, et j’ai entendu qu'Israël, toujours premier pour faire les plus grandes découvertes scientifiques, annonce la dernière : plus rien à craindre des ennemis, la parade est tellement efficace que même les chinois veulent l'acheter à Israël.

Seulement, je n'ai pas écouté comme Ezéchias... Le Seigneur m'a fait la grâce d'écouter comme Lui écoute.

Chacun sait qu'il y a plusieurs façons de lire la Bible : au premier degré, au second et plus encore. C'est la même chose pour lire les évènements. Ces derniers ne sont point l'effet du hasard mais constituent la trame du drame final qui se met en place et menace l'humanité.

Ce peuple Juif, si intelligent, comment ne comprend-il pas que ses trésors il ne faut pas les montrer aux ennemis, mais les cacher ! Au lieu de cela, ils en parlent, le publient dans les medias, et ne se rendent pas compte qu’ils suscitent non l’admiration mais la jalousie des nations !

A moins que….possédant une super-arme, secrète celle-là, ils comptent la sortir par surprise au bon moment ?

Cette Arme secrète la voici, mais les hommes politiques comme Ezéchias n'en apprécient pas l'unique valeur : c'est l'Eternel.

Alors, relisons le chapitre 39 d'Esaïe. Le prophète annonce au roi que toutes ces richesses dont il est si fier seront enlevées par les ennemis, et la lamentable réaction de l'homme royal est :

« La parole que tu as annoncée est bonne, car il y aura paix et sécurité pendant ma vie ».

Retenez ces deux mots qu'on entend journellement par les médias « paix et sécurité ». Ce sont les mêmes que l'ONU nous offre. Nouvelle version de « après moi le déluge ... ».

Gloire à Dieu, il y a le chapitre 40 qui suit le 39 où nous découvrons la vraie délivrance, celle que le Seigneur réserve à son peuple et au monde entier. Quelques « illuminés » (dont je suis) y CROIENT.

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos