ETRANGE L'ETRANGER (Hébreux : 11: 13)

L'Etranger nous parait étrange ! Ses coutumes ne sont pas les nôtres, sa langue est différente, il s’habille autrement, en un mot, il est étrange parce qu'il n'est pas comme nous !

Si nous prenons au sérieux cette définition d’Hébreux 11/13 qui dit ce qu'est l'homme de Foi : « étranger et voyageur sur la terre », nous ne tarderons pas à constater qu'en effet les habitants de ce monde, les « sédentaires » qui ne sont pas « étrangers et voyageurs », nous regarderont comme si nous étions des personnes étranges !

Il faut bien faire attention et ne pas se hâter de se prendre pour l’un des héros de la Foi dont parle Hébreux onze. Il y a différentes manières d'être « étrange »…..

On peut être étrange tout en n'étant pas un homme ou une femme de Foi. Comment ? En pensant qu'en nous revêtant d'habits différents de ceux du monde, plus discrets, plus simples, les autres, en nous voyant, penseront qu'étant différents dans ce ­comportement vestimentaire, nous sommes ce qu'on appelle des « gens religieux » ce qui n’est pas du tout synonyme de Foi. Pareillement, si fréquentant assidûment un lieu de Culte, nous nous rendons « étranges » et qu'on nous catalogue, ce n'est pas non plus de cela qu'il s'agit.

On peut donc être étrange par la chair et non par l'Esprit, ce qui est d'une parfaite antinomie.

Etre étrange par l'Esprit : seulement ceux qui sont et vivent sur la terre comme des étrangers et des voyageurs le sont, et non les précédents.

Il y a un très beau cantique intitulé : « l'Etranger de Galilée », son nom nous est bien connu : Jésus de Nazareth.

Y a-t-il quelqu'un d'aussi connu que Lui ? Comment dire qu'Il est l'Etranger de Galilée ? C'est pourtant bien Lui qui est l'exemple parfait de l'Etranger : pour les siens, sa propre famille humaine, mais aussi pour les Judéens, ceux qui habitaient Jérusalem. Il n'y a pas qu'en France que les « parisiens » regardent les « provinciaux » comme des étrangers, la coutume est très ancienne !

Jésus l'Etranger était Etrange !

Comment pouvait-il pardonner les péchés, Lui qui n'était qu'un homme ? disaient les habitants de la Capitale…..

De quelle autorité parles-tu de Dieu alors que tu n'as point le diplôme de Rabbin ?

Oui. Jésus était étrange et Etranger. Il n'avait même pas un lieu où reposer sa tête…..

Quelquefois il arrive qu'on dise à un authentique homme de foi : « Comme je vous envie ! » Pourquoi ? Parce qu'il est  « étrange » : il est pauvre, il est malade et il est content ! Il chante la gloire de Dieu.

N'est-ce pas étrange ? Il est simplement un Etranger dans ce monde.

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos