Il A FAIT TOUTE CHOSE BELLE EN SON TEMPS (Ecclésiaste 3:11)

Me voici, une fois de plus, en guerre avec les traductions, qui sont parfois des trahisons... Ce texte gravé depuis presque 75 ans dans ma mémoire, resurgit ce jour, et je le trouve tellement merveilleux à cause d'une rose !

« Les objets ont une âme » disait le poète. En admirant cette fleur épanouie dans toute sa splendeur, c'est le verset de l'Ecclésiaste qui s'est inscrit sur la fleur à qui j'ai dit : « Que tu es belle ! »

Puis, prenant ma Bible traduction Segond, voilà que ce texte est traduit ainsi : « Il a fait toute chose BONNE en son temps ».

Me revoilà à chercher dans d'autres versions, avant d’aller au texte original Hébreu, voici le résultat :

Version Rabbinique : « Il a fait toute chose EXCELLENTE »

Version Segond :       « Il a fait toute chose BONNE »

Version Osterwald :   « Il a fait toute chose BELLE »

Enfin ... vive l'hébreu que les traducteurs ont trahi :

« Il a fait toute chose BELLE (yafé).

Non. Nul n'a le droit de changer à sa guise un mot du texte sacré.

Je suis face à ma rose ... Puis-je lui dire : « que tu es BONNE » ? ou « que tu es « EXCELLENTE » ? Je ne peux que m'exclamer : « que tu es BELLE ! »

Je ne suis pas chercheuse pour couper les cheveux en quatre, simplement je veux la vérité. Pourquoi trouve-t-on que bon ou excellent veuillent dire la même chose que belle ? Quand on lit dans le Cantique des cantiques : « Tu es belle » au chapitre 6, verset 4, peut-on impunément dire : « Tu es bonne ? ».

Dieu a fait toute chose belle en son temps, c'est-à-dire au temps de la création. Ce n'est pas parce que les hommes ont ENLAIDI l'œuvre de Dieu, prétendant l'améliorer, qu’on peut se permettre de changer le bien en mal.

Imaginons, c'est presqu'impossible, le Jardin d'Eden en pleine floraison, sans ajout de produits chimiques dénaturant l'origine de chaque espèce.

Ne voit-on pas aujourd'hui des roses bleues ? Mais si Dieu avait voulu en créer des bleues Il n’aurait pas attendu ces apprentis sorciers que sont nos modernes savants pour le faire !

       Trouvez-vous sur le marché des tomates qui ont le « goût d’avant »? moi pas. Elles sont plus rondes, plus grosses, mais n'ont plus de goût !

Dieu a fait toute chose belle en son temps.

Notre temps n'est pas le même temps ....

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos