IL N'Y A PLUS DE SAISONS ! (Deutéronome 11:14)

Qui a institué les saisons ? Si on pose la question à nos modernes « savants » ils diront : c'est la nature... (Comme si la nature était une Personne). Si vous la posez à un croyant, la réponse est invariable : c'est Dieu.

Or, force nous est de constater en notre siècle qu'iI n'y a plus de saisons... disons « presque plus » pour satisfaire les plus réticents. Quand à la fin JUIN on est obligé de rallumer le chauffage, est-ce que nous sommes en été ou en hiver ?

Le cosmos a été créé par Celui qui ne se trompe jamais, et nous avons déjà dans ce premier texte du Deutéronome 11, versets 13-14 la raison qui nous dit pourquoi existent les saisons, et cette raison est d'ordre moral : « Si vous obéissez à mes commandements ; Je donnerai à votre pays la pluie en son temps» ; selon le verset 14).

Chaque saison apporte des fruits différents. Nous constatons sans peine que nous pouvons trouver toutes sortes de fruits en n’importe quelle saison. Vive l'importation !

Ceci n'est pas dans l'ordre Divin de la création. Dans le contexte il est bien précisé qu'il y a une saison pour le blé, une autre pour le moût, une autre pour l'huile.

L'orgueil humain en a décidé autrement ! C'est un défi lancé à Dieu, pourquoi devrions-nous obéir aux lois de la nature instituées par Dieu ? Et voilà la cause première pour laquelle ; « il n'y a plus de saisons. »

Notre Dieu est infiniment sage et patient, c'est pourquoi il laisse le champ libre aux hommes, et on verra de plus en plus les dégâts causés à la nature par la perturbation des saisons, et de là des dégâts causés à la santé des humains.

Jérémie 5, verset 24 nous donne confirmation de la folie des hommes qui se croient plus sages que Dieu : « ils ne disent pas craignons l'Eternel qui donne la pluie en son temps, qui réserve des semaines destinées à la moisson ». Et le verset 25 dit : « Ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens »

Enfin dans l'Epitre de Jacques ch.5, verset 7 nous lisons :

« Le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière saison ».

Non ! Disent les nouveaux paysans. Nous mettrons des produits chimiques et vous verrez que nous aurons des fruits avant la saison.

Mais quel goût ont ces fruits ? Cueillis avant leur maturité, conservés en chambres froides, vite gâtés si on ne les consomme pas rapidement… Ah oui ! l'homme du 21ème  siècle « croyant devenir sage est devenu fou » (Romains 1, 22).

Inondations, froid l'été, chaud l'hiver. Dieu attend Son Heure pour confondre nos folies. 

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos