ILS NE COMPRIRENT PAS DE QUOI IL LEUR PARLAIT (Jean 10:6)

Qui sont-ils ces gens qui ne comprennent pas le langage si simple de Jésus ? Sans doute des ignorants, incultes, sans intelli­gence. Mais non ! ce sont quelques pharisiens nous dit Jean, au chapitre 9, verset 40, c’est-à-dire les plus érudits en matière religieuse.

Mais encore... peut-être Jésus a-t-il révélé d’ultimes secrets que le plus sage des humains n'aurait pu comprendre ?

Il parle d'un troupeau et de son Berger. Un enfant peut compren­dre quand Il dit, par exemple « Il appelle par leur nom les brebis qui Lui appartiennent » (v.3). Les enfants de la campagne savent bien que selon le ton employé par leur propriétaire, les brebis le suivent et n'iront pas avec un berger étranger : « Ils ne comprirent pas de quoi Il leur parlait ».

Avec charité et logiquement avouons qu'en effet, ce que Jésus disait dans cette Parabole d'une si simple apparence, ils ne pouvaient pas le comprendre. Pourquoi ?

C'est le verset 3 qui nous donne la clé : «  Il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et Il les conduit dehors » Mais voyons ? Toutes les brebis du troupeau ne lui appartiennent­-elles pas ? Que sont donc ces brebis qui Lui appartiennent  ?

Dieu nous fasse la grâce de comprendre les profondeurs des paroles de Jésus notre Berger.

Bien sûr, le troupeau entier Lui appartient, cependant dans ce troupeau, il y a des brebis qu'Il nomme (v.4) « ses propres brebis », Il les distingue du reste du troupeau : elles sont proprement c'est-à-dire exclusivement à Lui. Et que fait-Il avec celles-là ? (v.4) « Et lorsqu'Il a fait sortir toutes ses propres brebis, Il marche devant elles »:

a) Séparation du reste du troupeau.

b) Il les fait sortir

c) Il marche devant elles.

Où va-t-Il les conduire ? Tout simplement là où Il est allé : à la CROIX. C'est bien pour cela qu'Il sait lesquelles le suivront, car le verset continue : « et les brebis Le suivent ».

Parmi ce troupeau des habitants de la sainte Jérusalem d’alors, quelques brebis « les propres brebis » de Jésus l'ont, en effet, suivi jusqu'au bout de leur vie, et comme leur Berger, ont cloué leur propre vie sur la croix, pour ne vivre que de la vie de Résurrection de leur Berger.

Pas si simple cette Parabole !.....

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos