JE RÉVEILLERAI L'AURORE! (Psaumes 57 : 9 & 108 : 3)

Nombreux sont les besogneux qui font appel à la sonnerie de leur réveil pour ne pas courir le risque de s'endormir.

L'artisan boulanger par exemple (il en existe encore quelques uns ...) mais aussi dans d'autres corporations : les travailleurs qui nous nourrissent, nous chauffent, nous transpor­tent, sont de ceux qui « réveillent l'aurore ».

Il en était un qui aurait pu faire la grasse matinée tous les jours, car il était Roi, et c'est lui qui nous apprend en deux Psaumes qu'il réveillait l'aurore ... et pourquoi faire ?

Psaume 57/9 : « Je chanterai, je ferai retentir mes instruments. Réveille-toi mon âme ! Réveillez-vous mon luth et ma harpe, Je réveillerai l'aurore ».

Quelle impatience !  Ne peut-il pas attendre que le soleil se lève pour adorer par ses louanges l'Eternel qui l'a établi Roi.

Quand une coupe est pleine, elle déborde. Son cœur est entièrement disposé à la louange, car dans ce psaume qui parle de ses difficultés surmontées, il laisse paraître son besoin de dire, sans attendre, sa reconnaissance à Dieu.

Dans le psaume 108 au verset 3, il y a autre chose.

Nous retrouvons ce réveilleur de l'aurore pour une autre raison : « Je te louerai parmi les peuples, Eternel, je te chanterai parmi les nations » (v.4).

La royauté sur Israël déborde sur la terre entière ! En premier lieu, par ses Psaumes qui sont effectivement chantés dans le monde entier, mais aussi, plus important encore, le Fils de David, issu de sa lignée, Jésus, remplira les nations de la connaissance du Salut de Dieu.

N'a-t-il pas raison, David, de réveiller l'aurore pour louer le Seigneur ? Il avait reçu de Dieu la promesse que le Messie, l'Oint, serait l'un de ses descendants.

Nous ne sommes pas David, mais nous sommes au bénéfice du salut que le « Fils de David » nous a acquis par sa mort.

Il serait donc normal que, comme le psalmiste, à défaut de luth et de harpe, nous réveillions l'aurore par nos chants de louange.

Voir le jour se lever après nous... c'est hautement gratifiant !

Essayez.

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos