JÉSUS S'ASSIT (Matthieu 13 :1 et 2)

Apprenons à lire la Bible ! Nous avons chacun notre « méthode » personnelle, nos habitudes qui nous semblent justes parce que jusqu'à ce jour elles nous ont suffi. Or, il y a plus et mieux.

Ayons l'humilité de confesser au Seigneur qui est l'Auteur véritable du Saint Livre, qu'Il veuille bien nous enseigner Lui-même à lire ce qu'Il a inspiré à l'un ou l'autre des écrivains, il serait plus juste de dire des « écritoires », car l'écritoire n'est que l'instrument qui sert à écrire, alors que dans notre vocabulaire habituel c’est l'écrivain qui écrit ce qu'il pense.

Il n'en est pas ainsi avec la Bible. Il y a bien 66 Livres dans la Bible, plusieurs écritoires, mais UN SEUL Auteur : Dieu.

Je lis Matthieu chapitre 13 intitulé : « Paraboles du Royaume ».

Dès le premier verset, je m'arrête sur (Jésus) « s'assit », puis, au verset 2, je lis encore : « il s'assit ».

Quand deux fois de suite vous lisez dans la Bible un mot, un acte, un ordre ou un appel, faites silence et demandez à l‘Auteur ce qu'Il a à vous dire. C'est ce que j'ai fait, et voilà que si deux fois il m’est répété que Jésus s’assit, cela voulait bien dire une chose importante.

Jésus était assis et la foule se tenait debout sur le rivage.

Il commença avec une parabole, puis une autre, il y en a sept dans ce seul chapitre 13, c’est dire que cela a duré un long moment, et que ce qui est « résumé » dans un chapitre qu'on peut lire en quelques minutes, il faut parfois des heures pour en donner l’explication. Jésus savait bien que la foule ne saisirait pas facilement son enseignement, car même les disciples lui demandèrent des précisions.

Ainsi, Jésus s’assit. Il savait qu'il y en aurait pour un long moment, et la foule avide d'entendre l'exceptionnel Rabbi de Nazareth restait debout des heures, buvant ses paroles !

Ce n'est pas par souci de confort que Jésus s’assit, et que cela nous est répété deux fois : Jésus est le Maître, l'Autorité. La foule est debout pour écouter, attitude d'humilité devant le Seigneur.

Sur la terre Jésus Roi des rois n'avait même pas un domicile fixe, mais quand Il enseignait, Il était l’Autorité instituée par le Père, et Il pouvait s'assoir, ne serait-ce que sur l'herbe ou dans une barque, alors que le reste des humains était debout, en signe de révérence...

Depuis sa Résurrection Jésus est assis à la droite du Père.

Demandez Lui de vous instruire aussi. Pensez à la « parabole » de : « s'assit » répété deux fois.

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos