LA BÉNÉDICTION APOSTOLIQUE (2 Corinthiens 13 :13)

 C'est ainsi que Paul exprime ce que doit être la « formule » de bénédiction apostolique, et comment les chrétiens doivent le percevoir. Cela se fait dans les églises officielles comme un « rite », mais c'est dans une toute autre conception qu’il faut entendre ce texte de 2 Corinthiens 13, verset 13.

Lors de la Première Alliance, il y avait aussi une formule de bénédiction usuelle qui nous est indiquée dans Nombres 6, versets 24 à 26 :

«  Que l'Eternel te bénisse et qu'Il te garde

«  Que l'Eternel fasse luire sa face sur toi et qu'Il t’accorde sa grâce

«  Que l'Eternel tourne sa face vers toi et qu'Il te donne la paix.

J'ai utilisé improprement le mot "formule" pour indiquer de quelle façon une bénédiction peut être prononcée vocalement.

La puissance effective d'une bénédiction n'est pas limitée aux paroles, mais surtout et essentiellement dans l'intention de celui qui bénit.

Il nous faut noter que dans l’une ou l'autre Alliance, nous retrouvons une « triple » bénédiction, cela n'est pas fortuit :

a) L'Eternel bénit, te garde

b) L’Eternel fait luire sa face et t'accorde sa grâce

c) L'Eternel te donne sa Paix

Quand c'est Dieu qui bénit, il ne peut être question de soupçonner son intention, elle ne peut être que pure et sainte. Quand « formellement » (pour la forme), parce que c’est la coutume » on « récite » la bénédiction à la fin d'un office cela laisse place à la méditation...

Ceci n'était qu'une parenthèse. L'important à retenir, c’est qu’il y a un MOT dans ces deux bénédictions qui nous frappe : c'est le mot GRACE.

Le reste est aussi important, mais nous comprenons par là que : TOUT EST GRACE.

La bénédiction apostolique n'annule pas celle de l’Ancienne alliance, en y ajoutant la raison profonde que l'une et l'autre comportent trois aspects :

a) Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ,

b) l’Amour de Dieu,

c) la Communication du Saint-Esprit

                                    Soient avec vous tous.

Le Père, le Fils et l'Esprit-Saint apportent chacun pour sa part, ce que l'on peut résumer en ce seul mot « GRACE ».

Dieu nous garde, fait luire sa face sur nous, nous donne la paix, son amour, tout cela nous est communiqué par le Saint-Esprit, qui habite en nous, conjointement avec le Père et Jésus.

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos