La Bonne Odeur (2 Corinthiens 2 :15)

 Savez-vous qu'il existe un nom féminin rarement utilisé qui signifie exactement : « Bonne Odeur »? J'ai le privilège d'avoir une très chère Amie qui porte ce nom, que je tairai ici, pour ne pas heurter sa modestie.

Ce qui est merveilleux et quelque peu mystérieux, c'est que portant ce nom, elle diffuse effectivement la « bonne odeur de Christ » comme Paul appelle cette impression invisible, indéfinissable, que j’hume avec délice.

Ceci m'amène à un souvenir qui remonte à plus de 70 ans. J'étais en vacances à Grasse, où une grande marque procédait à la fabrication de parfum, et j'eus la curiosité de visiter les lieux où était élaborée cette production. J'imaginais en entrant dans ces lieux sentir les plus suaves parfums ... quelle déception ! Au lieu de cela, il y avait des odeurs désagréables ?? Nous y reviendrons plus loin

Paul dit aux Corinthiens selon 2 Corinthiens 2, verset 15) « Nous sommes pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent ». Il précise au verset suivant que cette « Bonne Odeur » a pourtant deux effets : « aux uns odeur de mort, aux autres odeur de vie » (verset 16).

Comment une bonne odeur qui est celle du Christ peut-elle être une odeur de mort pour certains ? Cela est juste, car celui qui refuse Christ, meurt, alors que ceux qui le reçoivent vivent.

Tous les chrétiens ne sont pas la « bonne odeur de Christ ».

Si vous en rencontrez, ils sont rares, mais il en existe quelques uns, demandez d'où vient que lorsqu'ils vous quittent ils laissent dans leur sillage ce parfum délicieux ?

Ils vous diront que c'est à la suite de l'extraction de l'essence parfumée, qui fut une période où pétales de fleurs, feuilles odoriférantes de plantes, ont été broyées, écrasées, qu'on a pu obtenir la « bonne odeur ».

En effet, à Grasse, dans l'usine l'odeur n'était pas du tout agréable…et avant qu'un enfant de Dieu devienne la « Bonne odeur de Christ » il lui faut endurer cette dure période, où broyé dans les épreuves successives, l’essence va réjouir ceux qui la respirent...

Ah oui ! Comme ils sentent bon ces chrétiens qui sont passés sous le pressoir qui leur permet d'être ce que Dieu a voulu qu'ils deviennent.

Bon courage ! à la fin, vous serez « La Bonne Odeur de Christ »

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos