LA LOI POSSEDE UNE OMBRE DES CHOSES A VENIR  (Hébreux 10:1)

Qu'y a-t-il de plus fugitif qu'une ombre? Dès que l'objet disparait, l'ombre n'existe plus.

La Loi était présente depuis le Sinaï jusqu'à la venue de la Lumière il y a deux mille ans.

Cette Lumière était la révélation des  « biens à venir ».

Le chapitre 10 de l'épître aux Hébreux donne une totale explication, et nous pouvons exprimer par l'image cette profondeur pour la rendre facile à recevoir.

Quand on parle de la Loi, il ne faut pas la restreindre aux Dix Commandements, mais à la totalité de ce qui a été dit à Moïse sur le Sinaï. Cela comportait aussi, outre les Dix Lois morales, des Lois cérémonielles.

Un Temple, qui fut au départ une Tente, contenait tout ce qu’il fallait pour accomplir les rites: « ombre des biens à venir ».

Ce chapitre souligne sans ambages que les sacrifices et les offrandes offertes alors, ne pouvaient ôter les péchés (verset 11) et nous introduit au Sacrifice parfait et unique (verset.14) « par une seule offrande qui a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés ».

La Tente, à l'origine, nous savons qu'elle est devenue plus tard le Temple somptueux de Jérusalem, qui était, lui aussi, « l'ombre des biens à venir ». Ce Temple comprenait trois emplacements ainsi nommés : le Parvis, le Lieu Saint et le Lieu Très-Saint.

L'ombre ayant disparu, que sont donc ce que la Parole appelle « les biens à venir ». Une simple attention suffit pour réaliser que :

Le parvis était à l'extérieur un vaste lieu où la foule pouvait être contenue et où elle stationnait tandis que :

Dans le Lieu Saint entraient les Sacrificateurs qui apportaient chaque jour des offrandes, et que :

Dans le Lieu Très-Saint n'entrait qu'une fois le Souverain Sacrificateur.

N’est-ce pas clair? 

Sur le parvis : tous les croyants. Parmi eux sont choisis par le Seigneur les Sacrificateurs, et parmi les Sacrificateurs, est choisi le Souverain Sacrificateur.

TOUS les croyants sont sauvés, mais tous ne sont pas des Sacrificateurs et ces derniers ne sont pas des souverains sacrificateurs puisqu’il n’y en a qu'UN SEUL.

Notre Souverain Sacrificateur JESUS, choisit aussi ses sacrificateurs, se tenant chaque jour dans le Lieu Saint alors que Lui, Jésus, assis à la droite du Père, intercède pour nous, ayant offert une fois pour toutes le Sacrifice parfait (verset.14).

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos