LA PERFECTION (Matthieu 5:48)

 Qu'est-ce que la perfection ? C'est une personne ou une œuvre qui ne présente aucun défaut. A ma connaissance, un seul Etre est parfait : Dieu, et une seule œuvre est parfaite : la création.

L'être humain aspire à la perfection mais ne l'atteint pas. Il y aspire parce qu'il est créé à l'image de Dieu qui est parfait, et il ne l'atteint pas parce qu'il n'est pas Dieu.

L'homme est perfectible, et c'est à cela que nous sommes appelés. Ce n'est pas un leurre, car l'appel est précis : « soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu : 5 verset 48)

La perfectibilité de l'homme doit le conduire finalement à la perfection puisque le premier Adam, avant la chute, était parfait. De plus, le Second Adam  (Jésus) a été la démonstration incontestable qu'il est possible à l'homme d'être parfait.

Le jeune homme riche, qui cherchait à aller plus loin que la Loi dont il était un observateur fidèle, s'entend dire par Jésus (Matthieu 19, verset 21) « Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu possèdes, donne le aux pauvres, puis viens et suis moi. »

Jésus ne lui dit pas qu'il désire une chose impossible, il lui montre simplement le chemin qui y mène.

Il y a dans la vie des vrais enfants de Dieu un INSTANT DE PERFECTION, fugitif mais bien réel : c'est le moment précis où le pécheur a été transformé en enfant de Dieu, par la foi au Sacrifice du Fils.

Il y a un fait : celui qui a permis à Paul d'écrire en 1 Cor. 2 ; 6 «  nous prêchons une sagesse parmi les parfaits. » Ces parfaits, sont ceux qui ont conservé leur foi reçue lors de la nouvelle naissance. D'où on peut dire, qu'au moins sur un point, mais combien important, l'authentique croyant est considéré comme parfait.

Pourtant ce n'est pas le but à atteindre, loin s'en faut. Revenons au jeune homme riche : il a trouvé que c'était payer trop cher cette perfection qu'il espérait atteindre. Sur le chemin indiqué par Jésus on ne fait pas de RABAIS.

Alors devons-nous espérer atteindre une fois cette totale perfection ? Sans aucun doute.

Comment pourrions-nous vivre en présence des saints dans la Lumière avec nos imperfections actuelles ? C’est impensable !

Alors Dieu se charge de nous accompagner jusqu'au terme du chemin, et nous CROYONS qu'à ce moment là le but sera atteint.

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos