L'AMOUR SANS FRONTIÈRES (Deutéronome 19:8)

 « Lorsque l'Eternel aura élargi tes frontières ».

Il n'est pas question de supprimer les frontières. En bien des cas, elles sont indispensables, non seulement pour indiquer les limites des pays, mais aussi celles des habitudes, de la décence et bien d'autres choses encore...

Le sujet qui nous occupe est celui de l'Amour. Est-il bien certain qu'il existe un Amour sans frontières. Est-ce seulement possible ?

Le texte du Deutéronome parle des frontières du pays d'Israël. Aujourd'hui, les nations s'évertuent à trouver le moyen non d'élargir mais de réduire au maximum ses limites, jusqu'à proposer que sur le territoire dévolu à un seul pays existent deux Etats !

A quel point les pensées des hommes sont éloignées de celles de Dieu !

Dieu parle de son projet d'élargir les frontières du pays. Maints passages des Livres prophétiques nous annoncent, qu'en effet, cela sera la réalité à la fin de l'Histoire de notre humanité « dite civilisée ».

Je voudrais retenir, sur le plan de l'Amour, ce mot précis employé dans le Deutéronome : « élargi ».

Quand il s'agit de frontières territoriales, on pense que la chose ne peut se faire qu'au détriment de celui à qui on aura confisqué ses terres.

Concernant l'Amour, il se trouve que c'est l'inverse qui se produit. Plus j'élargis mon cœur, plus il devient capable d'étendre son territoire, moins je suis un spoliateur. Je deviens, au contraire, un dispensateur sans frontières de mon Amour.

Est-ce que je rêve ? Est-ce une expérience réalisable ?

Oui ! Pour ceux qui ont appris que cet « élargissement » du cœur, c'est Dieu qui l'accomplit. Ne dit-Il pas : « lorsque l'Eternel aura élargi tes frontières ».

Cela n'est faisable que si nous consentons à laisser Dieu agir en nous. Il est, bien entendu, impossible au cœur humain irrégénéré par l'Esprit-Saint d'essayer un pareil miracle, car c'en est un !

Imaginons que cela va être une réalité dans le Royaume de Dieu. Tout le monde sera Amour, car ce sera l'accomplissement du but même de la Création : Dieu a créé les humains pour les aimer, pour qu’ils L'aiment, et pour qu'ils s'aiment.

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos