LE COEUR D'ASA FUT EN ENTIER À L'ETERNEL PENDANT TOUTE SA VIE. (1 Rois 15 : 14)

Quand nous lisons une phrase, arrêtons-nous sur le ou les mots-clés. Dans celle qui nous occupe, il y a deux mots qui donnent toute sa densité à la déclaration : « en entier » et « toute ». Toute et en entier ont le même sens mais sont appliqués une fois à l’homme Asa, une autre fois à la vie de cet homme.

Dire que l'homme et sa vie ne font qu'UN est vrai dans son cas. Si nous sommes honnêtes pouvons-nous, en nous regardant dans le miroir de Dieu qui est Vérité, en dire autant de nous-mêmes ?

Point n'est besoin de faire un examen minutieux pour avouer humblement que nous sommes loin du compte !

Il ne s'agit pas de se culpabiliser, mais de constater simplement que le chemin à parcourir est encore devant nous et qu'il nous est possible d'atteindre le but. Comme il nous est utile de nous souvenir de ce vers du fabuliste : « rien ne sert de courir, il faut partir à POINT »...

Qui est ASA ? Pour beaucoup, un illustre inconnu ; et cependant il est Roi de Juda.

Il n'y a pas eu tellement de rois desquels, en une seule phrase, on puisse dire ce qui est un témoignage honorifique très rare.

Un roi ! Mais à combien de tentations et d'erreurs est-il soumis ... bien plus que le commun des mortels. Il n'est pas facile d'endosser la responsabilité de tout un peuple. La critique est aisée, nous le savons et la pratiquons ....

Eh bien, ASA a eu son cœur en entier à l'Eternel pendant toute sa vie. Est-ce à dire qu'il fut parfait ? Non, car le verset 14 que j'ai pris pour le méditer commence par ce mot (combien négatif ...) MAIS.

Pourtant, Asa était vraiment tout entier donné à l'Eternel, Il est même allé jusqu'à destituer sa mère de la dignité de Reine parce qu'elle avait fait une idole à Astarté (v.13).

Quand Dieu parle dans la Bible, Il ne prononce pas un seul mot inutile. Lire et écouter Dieu demande beaucoup de sérieux et d’attention et cela durant toute notre vie.

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos