LE PARDON (Éphésiens 4:32)

 « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ ».

Notre unique exemple c’est le Seigneur.

Dans le texte d'Ephésiens le mot « comme » est ce qui donne tout le sens à l'attitude que nous devons avoir à l’égard du pécheur. Le pécheur peut être repentant ou endurci. Cela ne dépend que de lui.

Nous, nous avons à régler notre conduite à son égard : « Comme Dieu nous a pardonné en Christ ».

Comment nous a-t-Il pardonné ?

On peut répondre en toute hâte : « quand nous nous sommes repentis ». C'est FAUX. Dieu est prêt à pardonner avant que le pécheur ne se repente. La preuve, Il nous a aimés avant, puisqu‘il est écrit selon 1 Jean 4, verset 19 : « Il nous a aimés le premier » (quand nous étions encore pécheur)...

Seulement, le pardon devient effectif que lorsqu'il y a repentance.

Ce qu’il faut comprendre et faire, c’est avoir un cœur qui a pardonné d'avance, c’est-à-dire une disposition à pardonner, comme le Père du fils prodigue. Si ce fils ne s’était pas repenti, le pardon du Père ne lui serait d’aucun profit.

L'attitude de l'offensé n'a rien à voir avec l'attitude de l'offenseur. Chacun est RESPONSABLE pour lui-même.

 Nous devons être prêts à pardonner. Si nous le sommes réellement, nous sommes en paix. Si nous ne sommes pas en paix, c’est que nous ne sommes pas encore prêts à pardonner. On pense qu'on est prêt, mais on ne l'est pas.

C'est cette attitude (très difficile) même impossible humainement, qu’il faut demander au Seigneur de créer en nos cœurs par Son Esprit.

Quand nous sommes comme Dieu prêts à pardonner, en même temps le cœur de celui qui nous a offensé peut être transformé par le Seigneur pour qu'il arrive à la repentance.

Dieu attend parfois jusqu’à la fin de la vie d'un homme, patiemment, et si même à la fin il n'y a pas de repentance, le premier à avoir du chagrin c'est Dieu Lui-même.

A ce moment là, il faut tourner la page, et laisser le soin de juger au Seigneur.

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos