LE TEMPLE DU SAINT-ESPRIT (1 Corinthiens 6:19 et 2 Corinthiens 6:16)

 N'allez pas le chercher au loin, ni à Rome, ni à Paris, ni même à Jérusalem !

Un Temple ? Qu’est-ce qu’un temple ? Ce n'est qu'un contenant. Ce qui importe c'est le Contenu.

Ce Temple, celui dont parle maintes fois l'apôtre des gentils, c'est toi et moi, si toutefois l'Esprit-Saint nous habite. Il est précisé en 1 Cor 6 ;19 « votre corps est le Temple du Saint-Esprit. »

Nous savons qu'un seul péché ne peut être pardonné : c’est le blasphème contre l'Esprit-Saint (Matthieu 12 : 31-32). C'est le péché le plus grave. Pourquoi ?

Dieu EST Esprit : le Saint-Esprit c'est Dieu Lui-même. Jésus précise bien que « quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné, mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans le siècle à venir ». Ceci nous montre le degré insurpassable de Sainteté, celle du Père, et blasphémer Dieu, qui ne comprend que c'est impardonnable.

Temple du Saint-Esprit, le suis-je ? Voilà une question des plus sérieuses, question à laquelle répondent, avec une surprenante légèreté, bon nombre de chrétiens.

On pense communément qu'ayant cru au salut par Jésus, et ayant reçu le baptême d'eau, on a automatiquement reçu aussi le baptême du Saint-Esprit.

Cela n’est pas la vérité. En voici la preuve selon Actes 19, verset 2 :

« Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ? » demande PauI aux Ephésiens qui avaient été baptisés. Et leur réponse doit faire réfléchir plus d'un chrétien de nos jours : « Nous n'avons pas même entendu qu'il y ait un Saint-Esprit ».

Relisez tout le récit et méditez-le. Un baptême de repen­tance est insuffisant, ils ont été rebaptisés « au Nom du Seigneur Jésus » (v.5) et alors seulement (v.6) « Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient ».

C'est ainsi que le Saint-Esprit fait de notre propre corps son Temple.

Pourquoi ce signe audible des langues prophétiques, sinon qu’il s'agit bien de la prise de possession d'un membre (combien important !) de notre corps : la langue.

C'est par la langue que s'exprime la Parole et, quand elle parle de Dieu, c'est comme si Jésus, qui est la Parole, parlait par Son Esprit à travers notre bouche.

Sommes-nous, êtes-vous un Temple du Saint-Esprit ?

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos