L'ECHELLE DE JACOB (Genèse. 28 : 12 à 15)

Elle était appuyée sur la terre et son sommet touchait le Ciel.

Voici comment sont reliés les Cieux et la terre : par une échelle. N'est-ce pas curieux ? Que veut dire ce moyen de transmission, de contact, avec d'une part le Créateur et d'autre part la création ?

Bien souvent, pour ne pas dire toujours, les humains de chair et de sang que nous sommes, essayons, par nous-mêmes, de monter et descendre sur l'Echelle. Mais voilà qu'il ne s'agit nullement d'une Echelle à notre disposition pour que nous puissions l'uti­liser. Elle est exclusivement réservée à l'usage des Anges.

Quand un croyant, qu'il soit Juif ou Chrétien, essaie de la gravir par ses propres moyens, en demandant, certes, l'aide de Dieu ... il constate qu'il ne parvient qu'à ce qu'on pourrait qualifier de « mécanique » comme l'emploi d'un ascenseur.

Une Echelle ce n'est pas un ascenseur.

La vie des croyants est très semblable à l'activité de l'ascenseur : parfois sur les hauteurs spirituelles, qui ne durent pas, qui sont suivies de descentes puis d'autres montées ...

L'Echelle de Jacob c'est tout autre chose : avant tout, relevons une chose, qui sera aussi notre conclusion : Jacob ne monte ni ne descend sur l'Echelle !

Ce n'est donc pas une vision Dieu dirait à l'homme : « Monte plus haut ! ». Au contraire : reste bien là où tu es, à même le sol, ta tête posée sur le dur oreiller de la pierre, et regarde : Des Anges vont monter et descendre, prenant dans le Ciel ce qu'ils doivent apporter au dormeur qui est un Elu de Dieu : grâces et bénédictions que l'Eternel veut lui accorder.

Quel écart entre celui qui imagine pouvoir escalader les nues et celui qui, humblement, attend du Seul qui peut tout, qu’Il lui apporte ce qui n'est que don gratuit.

Jacob c'est vous et moi.

Trompeur, rusé, dormeur, mais ... pourtant choisi par le Seigneur pour devenir autre chose : ce sera la signification du contenu total de ce qu'auront transporté les Anges depuis le Ciel jusqu'à nous!

Au-dessus de la vie de Jacob qui va devenir Israël (accomplissement de la vision de l'Echelle) une vision plus grandiose s'impose :

Le Fils de Dieu a descendu cette Echelle une fois jusqu'à la Croix, mais en est remonté victorieusement et définitivement.

Attendons TOUT de LUI.


V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos