LES CORDAGES D’AMOUR (Osée 11 : 4)

Dieu parle avec des accents pathétiques quand Il s’adresse à son peuple aimé qui ne reçoit point les échos de ses appels.

Le prophète Osée en son chapitre onze nous laisse entendre des paroles dont le ton ne peut qu'émouvoir un cœur sensible.

Est-il nécessaire de rappeler à Ephraïm, qui fut « élu » premier-né à la place de Manassé, que c'est la grâce, l’amour de son Dieu qui l'a voulu ainsi. Alors l'Eternel dit en un monologue tragique sa souffrance en voyant ce peuple, libéré de l'esclavage, oublier Celui à qui il doit sa délivrance.

Et de lui remettre en mémoire les événements avec ces mots :

« Je vous ai tirés avec DES CORDAGES D'AMOUR »  (v.4). Le mot est fort, et son action forte !

Un cordage est un câble, ce n'est pas une mince ficelle ...

Pour nous en faire une idée pensons aux cordées d'alpinistes, reliés les uns aux autres par une corde à la solidité éprouvée.

C'est ainsi que l'Eternel fit sortir d'Egypte les hébreux en toute sécurité ; aucun danger ne pouvait les atteindre, aucun flot les submerger.

Dieu leur dit par la bouche du prophète Osée : « souvenez-vous... c'est avec des cordages d'amour que je vous ai tirés de l’esclavage. » Mais qui entend cette voix plaintive du Tout-Puissant ?

Vainement, les rappels se succèdent et Dieu ne renonce point à son amour. Bien au contraire, Il dit (v. 9) :

« Je renonce à détruire Ephraïm, » et Il ajoute pourquoi : « Car Je Suis Dieu et non un homme ! ».

De cet amour compatissant, unique, de notre Dieu, nous en sommes aussi les bénéficiaires. S’Il tenait compte de nos ingratitudes, alors qu'attachés, encordés avec nos frères en la Foi, Il nous aide dans notre périlleuse ascension vers les sommets étincelants de Son Amour, si la corde n'était là, solide, inébranlable, que deviendrions-nous ?

Mais le « Premier de cordée » c'est Jésus, et il n’y a aucun risque avec Lui.

L'Invaincu du calvaire nous tirera jusqu'à son trône, et nous saurons pourquoi Il nous tirait avec des « liens d'humanité » (Osée 11/4) car Il fut Homme et, une fois pour toutes, nous relia à Lui par ces cordages d'amour.

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos