NE PAS CHANGER UN « YOD » (Nombres 20)

Faire exactement ce que Dieu nous dit, sans ajouter ou retrancher un « yod » (la plus petite lettre de l'alphabet hébreu) est donc exigé de ceux qui sont appelés à l'obéissance aux ordres du Maître des cieux et de la terre.

Voici un épisode dans la vie du grand Moise, ce géant spirituel, où il n'a pas observé à la lettre l'ordre de Dieu. Nombres au chapitre 20 nous dit la faute pour laquelle l'entrée au Pays de la promesse lui fut refusée.

Dieu, devant la soif d'eau de la multitude qui regrette d'avoir quitté l'Egypte pour le désert, dit à Moise selon le verset 8 :

« Vous PARLEREZ au Rocher, et il donnera ses eaux. » L'ordre ne peut pas être plus bref et plus précis.

Moïse et Aaron sont là, devant le Rocher, et Moïse au lieu de PARLER au Rocher, le FRAPPE DEUX FOIS.

Ce passage, maintes fois commenté, a pourtant un sens bien plus profond et caché qui est le suivant :

Ce n'est pas un acte de manque de foi et de désobéissance de la part de Moïse que d’avoir « frappé » plutôt que « parlé » au Rocher. Ce qui est le plus grave, c’est qu’il a frappé DEUX FOIS.

Voici pourquoi cela est important : le Rocher représente Dieu ainsi que son Messie, la faute est DOUBLEMENT grave.

A Mériba le peuple Juif, représenté par Moise, frappe UNE FOIS le Saint d'Israël (l'Eternel), la SECONDE FRAPPE préfigure celle qu'inflige le peuple à l'Envoyé de Dieu, le Messie, en qui il ne croit pas non plus.

Oui, par DEUX FOIS, le Rocher est frappé !

Ce Dieu Amour, tellement patient, après la première « frappe » a envoyé son Fils Unique afin qu'on lui « PARLE », pas pour qu'on le « FRAPPE », et on l'a aussi FRAPPÉ !

Il est grand temps de comprendre que l'amour inlassable de Dieu va parvenir à son terme.

De même qu'Il a interdit à Moise et à toute la génération du désert (40 ans) d'entrer en Canaan, aujourd'hui c'est une « génération nouvelle » qui va voir le vrai pays de la promesse : Israël, l’Eretz créé par Dieu, avec des Justes (tsadikim) qui y habiteront.

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos