PARTIR SANS JÉSUS (Jean 6: 16 et 17)

 Voilà la cause de tous les naufrages : partir sans Jésus !

Il vient d'opérer la multiplication des pains, et la foule met du temps à se disperser. Jésus patiemment reste avec les derniers qui vont (peut-être) Lui dire « merci » de les avoir rassasiés ?

Pendant ce temps, les disciples se sont impatientés, ils des­cendent au bord du lac de Tibériade, il faisait déjà nuit, ils trouvent une barque, ils y montent et partent sans s'inquiéter de ce que Jésus n'est pas avec eux ....

Que s’attarde-t-Il ainsi avec ces gens qui lui font perdre son temps ! Eux, ils embarquent et partent.

Qu’arrive-t-il quand on part dans la vie sans Jésus ?

Selon le verset 18 : « il soufflait un grand vent et la mer était agitée ».

Là, les disciples sont enfin conscients qu’au sein du danger, le seul qui pouvait les secourir ils ont oublié de le prendre à bord avec eux, et il n'y avait pas d'autre barque ...

Tout autre Maître pourrait dire : « débrouillez vous, vous êtes partis sans vous inquiéter de savoir comment je ferais, vous m’avez laissé seul. »

NON, Jésus n'est pas comme les autres humains. Il vient du Ciel, Lui. Il n'est pas formé par la poussière de la terre, Il est issu du Père.

Alors voilà qu'Il va le prouver, non seulement en marchant miraculeusement sur les eaux, mais surtout en répondant à leur insouciance eux qui l'ont laissé à quai pensant « Il se débrouillera bien...» Jésus va répondre à leur égoïsme en venant à leur secours.

Le verset 21 est à méditer aussi : « Ils voulaient donc le prendre dans la barque ». Comme ils sont « charitables »...

Il y a tempête, ils voient Jésus marchant sur les flots, et « ils eurent peur » selon le verset 19. De quoi ont-ils peur ? Pas des vagues, mais de Jésus. Pourquoi ??

Ils s'attendaient à un reproche peut-être ? Il aurait pu leur dire : « Comment êtes-vous partis sans m’attendre. Vous voyez ce qui arrive en ce cas ! » NON. Jésus leur dit au verset 20 : « N'ayez pas peur, c'est moi »

Jésus nous rejoint dans nos épreuves, non pour nous enfoncer encore plus dans nos erreurs, mais pour nous en délivrer. Et le verset 21 rappelle : « la barque aussitôt aborda où ils allaient ».

N'ayez crainte ! Vous êtes parti seul ? Jésus va vous rejoindre et vous sauver.

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos