SAINTETÉ À L'ETERNEL (Exode 39:30)

Une minutieuse description nous est donnée de tous les éléments qui entraient dans la construction du Tabernacle. Celui-ci faisait office de Temple pour toute la durée de la traversée du désert avant l'entrée au Pays promis.

Chaque objet avait sa signification propre et tout fut scrupuleusement observé, selon les ordres reçus de Dieu par Moïse.

C'est sur l'objet final, couronnant le tout, lui donnant sa pleine richesse, que nous nous arrêterons. Il s'agit de la LAME, diadème sacré, qui était en or pur, sur laquelle fut gravé : « Sainteté à l'Eternel ».

Le but du Tabernacle c’est cela. Et si nous faisons le pas pour passer de la Première Alliance à la Seconde, nous constatons que rien n'est changé : nous avons vu que le couronnement du Tabernacle est « Sainteté à l'Eternel ».

Le commencement du Tabernacle institué par Jésus est : « Que ton Nom soit sanctifié » (Matthieu 6, verset 9)

Le nouveau Tabernacle est constitué par tous ceux qui ont reçu dans leur vie le Sauveur que Dieu leur a envoyé.

Le diadème était une lame fine, en or pur, sur laquelle était gravé « Sainteté à l'Eternel ». Sa place se trouvait très exactement sur le front du sacrificateur. Pourquoi ?

Le front est le siège où est enfermé le principal de l'être humain : son esprit, son cerveau, son intelligence, sa volonté. C’est bien la tête qui commande et dirige tout le corps.

Il est donc indispensable que, pareillement au sacrifica­teur, car en Jésus nous le sommes aussi devenus, nous portions comme diadème, gravé sur notre front : « Que ton Nom soit sanctifié »

Ce qui pratiquement veut dire, que toute notre vie doit être vécue de telle façon que le saint Nom du Seigneur, qui est gravé sur notre front, ce témoignage personnel de notre appartenance à Dieu, puisse être sanctifié.

Les autres ne voient que notre façon de vivre notre foi.

Cette inscription du Nom, gravée sur notre front, est invisible. La lame est très fine, ce qui nous invite à veiller, à ne pas démentir par nos œuvres ce que nous proclamons par notre confession de foi.

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos