Moi, je... mais LUI

    Moi, je vous baptise d’eau, ... mais lui... il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.     #Mt 3:11

    Y a-t-il jamais eu un moment dans ma vie où j’ai pu dire : Moi.... mais Lui... ? On ne peut pas comprendre ce qu’est le baptême du Saint-Esprit sans d’abord en arriver là. « Moi », ... je suis à bout, je ne peux plus rien faire ; mais « lui » intervient alors, et il fait ce que lui seul peut faire. Suis-je prêt pour sa venue ? Jésus ne peut pas venir tant qu’il reste quelque chose en travers de son chemin, en bien ou en mal. S’il vient, suis-je prêt à laisser projeter la lumière sur toutes mes fautes ? C’est là justement qu’il agit ; là où je me reconnais coupable, il s’approche de moi, là où je me crois sans reproche, il s’éloigne.

    La repentance n’apporte pas tant la conviction de péché, que le sentiment d’une incroyable indignité. Quand je me repens, je sens que je suis totalement incapable de m’en sortir, je ne suis même « pas digne de porter ses sandales ». Me suis-je vraiment repenti ainsi ? Ou subsiste-t-il en moi l’impression que je suis peut-être bon à quelque chose ? Tant que je ne suis pas passé par une vraie repentance, Dieu ne peut pas entrer dans ma vie.

    « Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. » Jean ne parle pas ici du baptême du Saint-Esprit comme d’une expérience, mais comme d’une œuvre accomplie par Jésus-Christ. « Il vous baptisera. » La seule découverte consciente de ceux qui sont baptisés du Saint-Esprit est celle de leur indignité absolue.

    « Moi, en effet... » j’étais ; « mais Il » est venu, et une chose merveilleuse s’est produite. Laissez-le agir pleinement en vous.

                                                                                                            Oswald Chambers

 

De nombreux  croyants recherchent ce qu'ils appellent "le baptême du Saint-Esprit". S'ils le trouvent (le vrai...), seront-ils enchantés de découvrir leur " indignité absolue"  aux yeux du Seigneur ? Telle est pourtant la vraie réponse de Dieu.

V2BibleBooks 2010 - carte du site - contact - photos